Mobilité et déplacements en centre-ville / SNCF Réseau

Concertation sur la suppression d’un passage à niveau et le rétablissement des circulations dans le Val d’Oise

SNCF Réseau doit supprimer le passage à niveau le plus dangereux de France, situé à proximité de la gare Deuil-Montmagny. Un nouveau franchissement de la voie ferrée doit être proposé : des nouvelles voiries et un pont rail pour les bus, voitures et camions, un passage en souterrain pour les piétons et vélos. Ce projet s’inscrit en zone dense urbaine et impacte fortement le territoire. Le projet doit être accompagné d’une réflexion du territoire sur les problématiques de circulation, déplacements, stationnement et aménagement de voiries.

Nous avons accompagné SNCF Réseau dans la préparation et la mise en œuvre de la concertation réglementaire sur ce projet :

  • Accompagnement de SNCF Réseau dans la préparation de la concertation avec ses partenaires institutionnels (Région, Département, Agglo, deux villes concernées, STIF et RATP)
  • Conception et animation d’un dispositif de concertation avec le public et avec les commerçants du quartier (rencontres en mairie et en gare, ateliers de travail, réunions publiques, balade urbaine)
  • Mise en place d’outils évolutifs de co-construction du projet
  • Recommandations pour les réponses de SNCF Réseau aux près de 500 contributions
  • Coaching de l’équipe projet sur l’attitude et les éléments de langage
  • Synthèse, bilan et restitution de la concertation auprès des partenaires et du grand public.

//////////////////////////////
Client : SNCF Réseau – www.sncf-reseau.fr

 

eker-pn4-2

eker-pn4-3

eker-pn4-4

eker-pn4-5

 

eker-pn4-7