Concertation sur l’avenue de la République à Aubervilliers
Bordée de nombreux équipements et espaces publics, l’avenue de la République est dans un quartier en mutation (ligne 15, NPNRU, aménagement de vélorue…). Le Département, accompagné de la ville, entend la réaménager pour améliorer les cheminements piétons, créer une piste cyclable séparée, pacifier les circulations et végétaliser le cadre de vie. Si à notre arrivée dans la mission, la refonte du plan des futures circulations était largement arrêtée, les aménagements des trottoirs et la végétalisation restaient à définir avec pour objectifs d’en faire un espace pacifié et inclusif.
- Aux côtés de
Département de la Seine-Saint-Denis
- Anées
Depuis 2024
Nous accompagnons la concertation volontaire autour de ce réaménagement avec la volonté de permettre l'expression du plus grand nombre.
Nous avons ainsi travaillé un dispositif de participation ambitieux, en proposant des outils adaptés et spécifiques à chacune des cibles identifiées.
Marche exploratoire en non-mixité, atelier ludique dans un parc et cartographie participative en ligne ont permis de recueillir les avis d’une diversité de publics et de récolter des contributions variées permettant de nourrir les études en cours.
Nous avons également travaillé des visuels propices à faciliter la projection de tous.tes sur les espaces publics de demain.
Les résultats :
- Lors de la marche exploratoire, il a été proposé aux participant.es de constituer deux groupes, dont l’un exclusivement féminin. Testée par le Département, cette disposition a permis de recueillir des expressions spécifiques sur l’insécurité dans les espaces publics qui ne se sont pas aussi nettement exprimées dans le groupe mixte.
- Pour l’atelier avec les enfants, nous avons mis en œuvre une approche de l’espace public par les sens qui nous tient particulièrement à cœur. Ces derniers ont été invités à recenser les choses qu’iels aiment voir, sentir, toucher et entendre ainsi que celles qu'iels apprécient moins et à qualifier leur ressenti global.






