Concertation et communication sur un PRU à Romainville
À Romainville, le quartier Youri-Gagarine, fait l’objet d’un renouvellement urbain qui devrait s’achever à horizon 2030. Lancé en 2017, le projet a connu d’importantes évolutions et la nouvelle municipalité a mis les choix résidentiels et la participation au cœur de la conception du projet. Un COPIL citoyen, qui réunit toutes les parties prenantes, y compris des représentant.es des habitant.es et usager.ères du quartier, autour du projet a par exemple été mis en place pour accompagner la concertation.
- Aux côtés de
SPL Ensemble
- Avec
Extracité , Atelier Marion Talagrand , ON Agence de Conception Lumière
- Années
Depuis 2024
En accompagnement de la démarche du COPIL citoyen, nous avons eu à cœur de faire de la participation un acte quotidien, spontané et joyeux en allant sur le terrain.
Nous avons ainsi créé des rendez-vous à la sortie de l’école, espace directement concerné par le projet où des formats de participation dédiés aux enfants ont permis de recueillir leur voix, tout en offrant aux parents le temps de contribuer et en nourrissant la discussion de constat direct. Les caches-caches dans les interstices entre bosquets et façades ont lancé la discussion sur la création d’espaces flous.
La concertation s’est prolongée par des ateliers, marches exploratoires et discussions en petit comité autour de thématiques nécessitant un approfondissement ou un cadre de parole dédié, comme la résidentialisation, l’éclairage ou encore la place des adolescents dans le quartier.
Ce projet a été l’occasion d’expérimenter la convergence entre urbanisme transitoire et concertation avec l’installation d’assises temporaires couplées à des questionnaires en ligne et des observations de terrain pour comprendre les usages et adapter le mobilier aux attentes réelles.
Après cette riche phase de concertation, le quartier va connaitre, dès 2026, d’importants travaux sur l’espace public, comme dans le parc de logement pour lesquels nous élaborons une stratégie de communication et d’accompagnement.
Les résultats :
- De nombreuses contributions récoltées, dont 35% formulées par des moins de 12 ans et près de 50% par des 25-50 ans !
- De retours pertinents sur l'expérimentation sur le mobilier urbain dans le quartier qui a permis la pérennisation de ceux-ci dès 2026.






