Ivry Confluences à l'épreuve des 5 sens
Aux portes de la capitale, à la confluence entre la Seine et la Marne, la ville d’Ivry-sur-Seine et l’Aménageur SADEV transforment une friche industrielle de 145 hectares -soit 20 % du territoire Ivryen- en un nouveau morceau de ville, le quartier Ivry-Port.
À terme ce seront près de 1,3 million de m² de programme mixte, dont 10 000 nouveaux logements qui verront le jour.
Pour la ville, ce projet métropolitain majeur se traduit par une haute ambition environnementale et sociale. Il est également l’occasion de redonner une place importante à la nature dans une ville souvent jugée trop bétonnée par ses habitant.e.s.
- Aux côtés de
SADEV 94 et Ville d'Ivry-sur-Seine
- Avec
Base (paysagistes)
Nous accompagnons le territoire sur l’association de la population dans l’aménagement de places de nature et d’espace public du quartier.
- En 2024 nous avons accompagné les futur.es riverain.es et usager.ères du parc des Confluences en favorisant leur implication dans la conception de la tranche sud au travers de l’organisation d’ateliers participatifs, d’un questionnaire et de réunion de concertation et d’information. Nous avons notamment travaillé à l’inclusion de tous les publics et notamment les adolescent.es Ivryen.nes.
- Nous avons également accompagné la collectivité dans une réflexion sur la manière d’impliquer les habitant.es dans la végétalisation de leurs espaces de proximité au travers de l’organisation d’une réunion de concertation dédiée.
- En 2025 l’aventure se poursuit avec des stand-atelier dehors autour de la programmation des usages de deux espaces publics de proximité : la placette Ampère et le parvis de l’école Rosalind Franklin.
Finalement :
Nous avons participé à renouveler le dialogue avec les habitants.e.s et usage.ère et à construire une démarche de discussion continue.
Le travail réalisé avec les participant.es sur les ressentis et les émotions dans les parcs existant a permis d'explorer les possibles pour les 5 sens dans les parcs de demain.