Chinon Coeur de Ville – Imaginer demain

AMO montage et suivi de projet Coeur de Ville à Chinon

La ville de Chinon a été retenue parmi les 222 lauréats du programme Action Cœur de Ville. L’objectif du programme national piloté par le CGET est, pour chaque ville, de définir et mettre en œuvre un programme cohérent de développement du cœur de ville, en concertation avec les acteurs du territoire, étayé par un travail d’études techniques approfondies.

Chinon s’appuie sur une équipe d’assistance à maîtrise d’ouvrage pilotée par Agence Eker.

Nous accompagnons depuis octobre 2018 et pour 6 ans la ville de Chinon :

  • Conception et animation d’une démarche accélérée d’élaboration du projet de territoire : la phase d’initialisation du programme national a abouti à la signature d’un avenant à la convention Cœur de Ville en décembre 2019.
  • Lancement des marchés d’études et coordination du travail collaboratif de 7 équipes thématiques (commerces, démographie, tourisme, services, mobilités, etc.).
  • Large concertation avec le territoire en plusieurs phases (diagnostic sensible, orientations pour le territoire, programme d’actions) : mobilisation, réunions publiques, ateliers commerçants, séances de travail élus communautaires, élus municipaux, entretiens grands employeurs du territoire, dialogue avec les associations, etc.
  • Rédaction du programme d’actions et de l’avenant à la convention Coeur de ville.
  • Accompagnement à la mise en oeuvre opérationnelle du programme, évaluation.
Après un an de dialogue riche et parfois animé, la concertation a réuni près de 600 participants à des rencontres diverses et près de 1000 visiteurs uniques sur la plateforme en ligne. Le travail partenarial inter bureaux d’études s’en est nourri. Nous avons abouti à un programme d’actions riche, ambitieux et réaliste. La ministre Madame Gourault et les autres partenaires ont signé leur engagement à le financer le 20 décembre 2019. 2020 est l’année de la concrétisation ! Nous sommes aux côtés de la ville et de la communauté de communes pour faire aboutir les premières actions parmi lesquelles la rénovation de l’habitat, l’agrandissement du cinéma, le réaménagement des places et le lancement d’une navette Coeur de ville.

Découvrir l’avenant à la convention Coeur de ville : Avenant convention Coeur de Ville signé le 20-12-19

////////////////////////////

Client : Ville de Chinon, Communauté de communes Chinon Vienne et Loire
Entreprises du groupement : Agence EKER mandataire, AAMO (co-traitant), i2R (co-traitant), EXP architectes (sous-traitant)

Publié sur : 29 janvier
Par :