Concertation sur le projet du nouveau quartier Quais d’Ivry

ACCOMPAGNER LA TRANSFORMATION D'UN QUARTIER

Le Centre Commercial Quais d’Ivry a ouvert ses portes en 1982 autour de l’hypermarché Carrefour. Il s’étend désormais sur une superficie de 60 000 m2 pour environ 80 boutiques mais connaît une perte de vitesse. La Ville d’Ivry-sur-Seine, avec le Groupe Carrefour et KKR, propriétaires du centre, ont décidé d’engager, en 2021, une réflexion sur son avenir, souhaitant le faire évoluer vers un nouveau quartier de ville.

  • Aux côtés de

    Carrefour Property / KKR puis Novaxia et la Ville d'Ivry

  • Avec

    Cobe, Bluebird, Codra

  • Année

    2021-2024

Nous accompagnons les porteurs de projet sur l’association de la population à cette réflexion. Cette concertation citoyenne se déroule en plusieurs temps, au rythme de l'avancée du projet, afin d'intégrer le mieux possible les avis et contributions ainsi que les contraintes des riverains et usagers du quartier :

  • Dans un premier temps, en 2021, nous avons accompagné les riverains dans la réalisation d'un diagnostic du quartier via des questionnaires, une balade urbaine, des ateliers participatifs et des réunions de concertation. Ce diagnostic a permis d'aboutir de manière partagée aux grandes orientations pour le devenir du quartier.
  • En 2022, nous avons ensuite animé le dispositif de co-conception et d'itération avec les architectes-urbanistes de l'agence Cobe : ateliers thématiques, permanences avec les jeunes, et notamment les éco-délégués du collège. Ce dispositif varié a permis d’associer une pluralité de public tout au long du projet.
  • Ensuite, un 3ème temps d’association a été mis en oeuvre via notamment un comité de suivi des études.

Finalement :

  • Les priorités des habitant.e.s et des usager.ère.s du futur quartier sont mieux comprises et intégrées au projet.
  • Une diversité des publics touchés : jeunes, usagers, commerçants, employés du centre commercial, scolaires, riverains, …
Concertation sur le projet du nouveau quartier Quais d’Ivry
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Il est urgent d’anticiper le monde de demain et d’oser la transition. Il faut aller loin pour changer les comportements, adapter nos usages aux enjeux environnementaux, changer de modèle. Parce que le commun est en question/au coeur, l'action publique doit porter cette révolution dans les territoires et leur développement. L'actualité révèle toujours plus le besoin profond de lien social, de se rencontrer, d’échanger, de participer au monde qui bouge. Parce que les citoyens sont sa finalité, l’action publique doit les mettre au coeur de son fonctionnement. Les territoires fourmillent de pépites, de volontés, d’idées, d’élus, de citoyens qui ont envie d’agir…

1.
DÉPASSER L’INSTITUTION POUR LUI REDONNER DU SENS

A quoi sert l’action publique ?
A faire fonctionner voire améliorer le quotidien des citoyens, à préparer le monde de demain, à donner un cap aux territoires. Trop souvent avons-nous vu les institutions adopter une posture trop hors-sol, déconnectée des citoyens et de leurs préoccupations. Les projets, le développement des territoires en pâtissent, manquent parfois de sens et de cohérence.
Pourtant, ces institutions sont représentées, portées, animées par des individus, citoyens eux-mêmes.

Nous aidons ces acteurs à faire le pas de côté nécessaire pour retrouver une âme de citoyen et d’usager dans le cadre de leurs missions au service des institutions et de l’action publique.
Il s’agit de donner du sens à l’action, d’identifier des objectifs motivants et fédérateurs : motivants car ambitieux et réalistes, fédérateurs car transversaux et réjouissants s’ils sont atteints.

Les cadres existent, et c’est bien. Mais ils ne doivent pas être des freins. Mais l’action publique ne doit pas se construire en fonction des cadres. Car les cadres peuvent évoluer aussi et intégrer l’intelligence de l’action publique nécessairement adaptée, une et unique en fonction des contextes.

2.
INSTAURER LA CONFIANCE ET LA CONVIVIALITÉ COMME BASES DU DIALOGUE

Chacun est capable de comprendre, entendre, créer, inventer dans le cadre de règles du jeu claires. Dans une société où la confiance est rompue entre les citoyens et les lieux de décision, le dialogue est compliqué.
Nous pensons qu’au niveau local, il est indispensable de renouer ce lien de confiance. Cela passe par le dialogue, la convivialité et la sincérité.

Nous rencontrons, nous sommes présents, nous écoutons, nous racontons et incitons les élus, les services, les acteurs socio-économiques, les citoyens à faire de même.

3.
FÉDÉRER et S’APPUYER SUR LES PÉPITES LOCALES

Dessiner, jouer, montrer, tester…tous les moyens les plus pédagogiques, simples et vecteurs d’un échange clair doivent être sollicités dans le cadre d’un dialogue territorial. Ça c’est pour la méthode de construction de l’action publique.
En ce qui concerne le fond même des projets de développement des territoires, pour éviter la standardisation trop souvent constatée, s’appuyer sur les ressources locales est essentiel.

Nous sommes donc en permanence des chercheurs de bonnes idées et partenaires, dans les métiers de la ville et de l’image, mais aussi dans les territoires que nous accompagnons.

4.
AVOIR L’AMBITION DE PRENDRE LE TEMPS POUR ALLER PLUS VITE, PLUS LOIN DANS LA TRANSITION

C’est difficile de prendre le temps. Et pourtant, l’expérience a montré que lorsque l’on prend le temps de se rencontrer, de repartir, de se rencontrer à nouveau… les esprits évoluent, la confiance s’instaure, et les projets prennent sens.

Nous rythmons les démarches de dialogue en mettant en place des calendriers clairs et pérennes, véritables repères dans la construction du projet.

5.
AUX CÔTÉS DES TERRITOIRES QUI (SE) BOUGENT

Car tout cela n’est possible que si la volonté politique est là.
Qu’elle soit initiatrice ou qu’elle émerge pour répondre à une mobilisation citoyenne, peu importe : elle est indispensable.

Nous aidons les porteurs de projet à trouver cette place en plaçant au cœur de leur action le courage, l'humilité, l’écoute.